Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Par vents contraires
EAN : 9782344067369
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344067369
- Réf. éditeur : 5557187
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Reinhold Messner, légende vivante de l'alpinisme, n'a jamais craint d'affronter ni les éléments ni les opposants. À 80 ans, il passe en revue sa vie d'aventure et ses convictions avec l'intransigeance qui l'a toujours caractérisé.
En 1978, Reinhold Messner défraie la chronique en gravissant l’Everest sans oxygène. En1986, il entre dans la légende en tant que premier alpiniste ayant conquis les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Avant cela, ses ascensions dans les Alpes, et notamment dans ses Dolomites natales, avaient été d’autant plus remarquées que l'Italien avait conceptualisé dans un livre l’évolution de la difficulté en escalade.
Le Sud Tyrolien ne s’est jamais privé de bousculer l’ordre établi. En traversant à pied l’Antarctique, le Groenland et l’Arctique, il a poursuivi sa voie sans craindre la furie des éléments ni les obstacles en tout genre. Ses initiatives dans les domaines de l’environnement, de la politique et de la culture n’ont pas manqué de provoquer des controverses. Individualiste et créatif, il a souvent fait l’expérience de l’adversité.
À 80 ans, il évoque dans un nouveau livre les défis, les exploits et les échecs de ses aventures, les amitiés et les intrigues, son rapport à la mort et une vision globalement critique de l’alpinisme moderne. Les vents contraires vous donnent parfois des ailes, explique celui qui persévère à vouloir réaliser ses rêves.
-
Biographie :
Reinhold Messner est né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes. Il a révolutionné l’alpinisme avec « l’invention » du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l'Everest. Après avoir gravi les quatorze 8 000, il a parcouru à pied les pôles et les déserts. Personnalité complexe et charismatique, il est présenté par certains comme un visionnaire quand d'autres voient en lui un illuminé. Député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il se consacre aujourd’hui aux musées dédiés aux montagnes (Messner Mountain Museum) qu'il a construits au Tyrol du Sud ainsi qu’à l'écriture (une vingtaine de livres publiés en français) dans lesquels il relate l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration. Reinhold Messner, le sur-vivant (Glénat, 2015) et Urgence ! Il faut sauver les montagnes (Glénat, 2020) sont des best-sellers.