Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARADIGMES POUR UNE PHILOSOPHIE DES IMAGINAIRES
Hermann - EAN : 9791037029027
Édition papier
EAN : 9791037029027
Paru le : 22 mai 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037029027
- Réf. éditeur : 8796749
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 318gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’imagination comme faculté et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculté dans la culture constituent un chantier en philosophie. L’étude de l’imagination a été intégrée dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des « chimères » que l’imagination engendre pour lui. La faculté logico-formelle a ainsi pris le dessus au point de devenir le paradigme de notre société. En 1929, pour régler le sort des néokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cité à une quelconque légitimité philosophique de la culture – et partant, à désigner l’imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche à démontrer une histoire de la légitimité de la philosophie des imaginaires, renforçant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique à partir duquel requalifier les paradigmes de notre époque. Les théories de la connaissance gagneraient à s’enrichir de toutes les formes de l’art qui ne sont pas moins rigoureuses, ni moins cosmogéniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progrès du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthético-formelle.
- Biographie : Pierre-Adrien Marciset, docteur en philosophie de l’université Nice-Sophia Antipolis, est assistant de recherche postdoctoral auprès de la chaire de littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l’Antiquité (dirigée par David Hamidovi ), Institut romand des sciences bibliques (IRSB), faculté de théologie de l’université de Lausanne. Il est également membre du Centre de recherche en histoire des idées (CRHI) de l'université Côte-d'Azur.