Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paradis naturistes
EAN : 9791040119906
Paru le : 28 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040119906
- Réf. éditeur : LMA293220
- Editeur : Martiniere Bl
- Date Parution : 28 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:289 mm L:200 mm E:21 mm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
À partir du XVIIIe siècle, le mot « naturisme » désigne des pratiques thérapeutiques nouvelles fondées sur l’utilisation des éléments naturels (eau, soleil, mer) et sur des pharmacopées à base de plantes. Le terme est ensuite associé au tournant du XXe siècle aux mouvements utopistes de rénovation sociale en Allemagne et en Suisse, qui tentent de rompre avec l’urbanisation et l’industrialisation croissantes pour promouvoir une philosophie panthéiste de retour à la nature. En France, plusieurs lieux de pratique remarquables se constituent dès l’entre-deux-guerres (le Sparta Club, Physiopolis sur l'île de Platais, Héliopolis sur l'île du Levant, le CHM de Montalivet, le Cap d’Agde).
Cet ouvrage permettra de contextualiser l’apparition de ce mouvement mais aussi de montrer comment il rencontre nos questionnements actuels. Face à la diversité des corps et des milieux, les pratiquants du naturisme défendent très tôt des valeurs écologiques et égalitaires?: être ensemble implique le respect de l’intégrité corporelle de chacun et chacune, le partage d’expériences et de milieux naturels, la recherche d’une santé durable. Des valeurs qu’on retrouve aujourd’hui dans l’engouement croissant pour les médecines alternatives, pour l’alimentation bio, et le mouvement body-positive, qui lutte pour l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps.