Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris-Bagdad
Grasset Jeunesse - EAN : 9782246719915
Édition papier
EAN : 9782246719915
Paru le : 4 avr. 2007
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246719915
- Réf. éditeur : 3716198
- Collection : LAMPE DE POCHE
- Editeur : Grasset Jeunesse
- Date Parution : 4 avr. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Trois semaines à Paris chez sa tante Mag, ses parents à plusieurs milliers de kilomètres, tout s'annonçait plutôt tranquille pour les vacances de Jules, seize ans. Mais c était sans compter avec l'imprévu du boulot de Magali, grand reporter à Paris Match : un coup de fil de son rédacteur en chef, et Mag doit partir sur-le-champ en Irak. Et aucune solution à l'horizon pour que Jules puisse rester en France ! C'est ainsi qu'ils se retrouvent tous les deux en partance pour? Bagdad. Première étape : Amman, Jordanie, où ils doivent récupérer discrètement le visa qui permettra à Jules d'entrer en Irak. À Bagdad, à l'hôtel Palestine, Jules découvre le quotidien des journalistes, entre articles et directs, coutumiers des paysages de guerre ; dehors, il y a, en vrai, ce qu'il a vu tant de fois à la télé : des chars, des hommes armés, des américains? mais il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune irakien avec qui il se lie d'amitié. Et quand Jules découvre que son nouvel ami s'est fait enlever, il décide de lui venir en aide par tous les moyens.Alors que les attentats entre chiites et sunnites se succèdent et que Magali s'aventure dans les environs de Falloudja, Jules suit la piste d'une école d'un genre spécial. Bilal serait-il retenu contre son gré pour devenir un guerrier prêt à servir en martyr une cause prônée par des fanatiques ? Ce voyage apprendra beaucoup à Jules. Sur lui-même, sur les hommes, sur la guerre. Le ténébreux Alvaro, les journalistes Bernard et Roger, Aziz le traducteur, Tarek le chauffeur, Amir « Abu-Jules », la jeune Noura ou le Capitaine Davis, les figures, les lieux et les situations que l'on croise romancés dans ce texte sont le reflet d'une réalité vue et vécue, « fruit de reportages réalisés en Irak ».
-
Biographie :
Grand reporter à TF1 et LCI, Olivier Ravanello, qui a couvert l'Afghanistan et, récemment, l'Irak pendant l'arrivée des américains, est aujourd'hui correspondant permanent à Moscou. Paris-Bagdad, sa première publication, est le reflet romancé de son expérience de journaliste de guerre à Bagdad.