Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris grand siècle - Place, monument, églises, maisons et hôtels particuliers du XVIIème siècle
EAN : 9782840964742
Paru le : 22 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840964742
- Réf. éditeur : 374670
- Collection : GUID ILLUST THE
- Editeur : Parigramme
- Date Parution : 22 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:212 mm L:144 mm E:14 mm
- Poids : 427gr
-
Résumé :
À Paris, le " Grand Siècle " commence en 1594 si l'on prend comme point de départ l'entrée d'Henri IV dans la capitale et s'achève en 1682 avec l'installation officielle de la cour et du gouvernement à Versailles. Entre ces deux dates, et par la volonté de trois souverains, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, le paysage parisien est totalement remodelé. La Seine à laquelle la ville médiévale tournait le dos devient un grand canal urbain bordé de quais et d'édifices majestueux, les espaces libres sont transformés en places monumentales, de nouvelles églises, coiffées de dômes plutôt que de clochers, s'élèvent par dizaines. Les remparts sont démolis au profit de boulevards arborés et la maison bourgeoise change de profil. L'éclairage public apparaît. Si le visage du Paris actuel est largement déterminé par l'intervention haussmannienne puis par l'architecture contemporaine qui a introduit des immeubles de grande hauteur dans le paysage, le legs du XVIIe siècle est le troisième grand siècle de l'histoire du paysage parisien.
Ce titre paraît dans une nouvelle collection, " Lire la ville ", dirigée par Claude Mignot, auteur du best-seller Grammaires des immeubles parisiens.