Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARIS, LIBRAIRIE ARABE
Parentheses - EAN : 9782863641538
Édition papier
EAN : 9782863641538
Paru le : 20 juin 2006
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863641538
- Réf. éditeur : 86364.153
- Collection : PARCOURS MEDIT.
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 20 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:230 mm L:165 mm E:28 mm
- Poids : 608gr
-
Résumé :
À partir des années quatre-vingt, Paris abrite un nombre croissant d’intellectuels arabes du Moyen-Orient. Réfugiés, opposants politiques, journalistes, écrivains et artistes exilés développent des activités qui font de Paris une ville relais, une « capitale arabe » de la culture. Pourtant, tout au long de la seconde moitié du xxe siècle, la montée en puissance de la référence anglo-saxonne a mis à mal la centralité parisienne, longtemps hégémonique au plan des arts et des lettres. Alors pourquoi vient-on encore à Paris ? Dans le contexte contemporain de mondialisation de la culture, quel est le statut de cette ville ? Qu’a-t-elle conservé de sa spécificité ?
Paris, librairie arabe évoque une présence intellectuelle étrangère qui laisse des traces dans les rues de la ville : l’Institut du monde arabe en est probablement le signe le plus monumental. Il y a également les objets qui accompagnent ces intellectuels, depuis Beyrouth, Le Caire, Damas, Bagdad jusqu’à la ville refuge et le livre en est le plus emblématique. Car il convient de penser dans un même mouvement les trajectoires d’intellectuels-migrants entre différentes capitales éditoriales et les itinéraires empruntés par des textes, d’un point à l’autre du champ littéraire international.
Cette présence moyen-orientale n’annonce‑t-elle pas, en traduction, l’apparition de la littérature contemporaine de langue arabe dans le paysage éditorial français ? Professionnels de l’écrit, possédant une véritable double culture, souvent traducteurs, les intellectuels arabes parisiens jouent en effet un rôle d’introducteur et la traduction apparaît finalement comme une métaphore de leurs déplacements. Ils sont les artisans de la reconnaissance, d’abord parisienne puis internationale,
de la littérature arabe contemporaine.