Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris ne finit jamais
Actes Sud - EAN : 9782330139629
Édition papier
EAN : 9782330139629
Paru le : 2 sept. 2020
8,40 €
7,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330139629
- Réf. éditeur : 109083
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:177 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
À l'occasion d'une conférence sur l'ironie intitulée "Paris ne finit jamais", un écrivain décide de revenir sur ses jeunes années passées à Paris, au cours desquelles, logé par Marguerite Duras, il a fait ses classes de littérature. Obsédé par l'ombre tutélaire d'Ernest Hemingway, s'y inscrivant en négatif, il raconte les circonvolutions, les déambulations dans les rues de la capitale, le doute, l'abîme.
Le regard tendre et malicieux pour seule arme face à cette période de disette et de déconvenues, l'écrivain s'invente et se réinvente, met à mal ses propres convictions, défait les impostures dont on se joue, ajoure les pleins et les déliés de la construction d'un «être soi».
Avec ce roman en forme de miroir, Enrique Vila- Matas interroge la création, la difficulté à inventer encore lorsque tout a déjà été écrit, et décortique l'ambition qui fabrique un artiste. Pour nous offrir, comme au détour d'une ruelle, une grande leçon de littérature. - Biographie : Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948, où il a étudié le droit et le journalisme. Son oeuvre est traduite en trente-six langues et il a reçu les plus prestigieux prix à travers le monde. En France, citons le prix du Meilleur Livre étranger pour «Bartleby et compagnie» (2002) et le prix Médicis étranger pour «Le Mal de Montano» (2003).