Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Parler et apprendre, apprendre et réussir
EAN : 9782725645995
Paru le : 26 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725645995
- Réf. éditeur : 1020720
- Collection : FNAME
- Editeur : Retz
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:216 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.
Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME :
• " Apprendre à parler, parler pour apprendre " (2022)
• " Réussir à l'école – Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? " (2023).
La place primordiale du langage à l'école est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi l'acquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour d'autres d'y accéder et encore plus d'en mobiliser toutes les caractéristiques.
L'acquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il s'agit d'en lever les ambiguïtés et d'en accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de s'y exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité d'enseignant, et a fortiori d'enseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
L'école permet l'ouverture sur le monde et s'accorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à l'école, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. L'accompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Dans une première partie, l'ouvrage aborde le thème " Parler pour apprendre ".
Dans une deuxième partie, l'ouvrage le décline pour le thème " Apprendre et réussir "