Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Parler pointu
EAN : 9791094086940
Paru le : 20 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086940
- Réf. éditeur : 332753
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 20 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
« Nombreux sont les provinciaux qui, une fois arrivés à Paris, ont dû gommer leur accent pour se fondre dans la masse en pratiquant un français « neutre ». Accompagné sur scène par un musicien, le coauteur de ce spectacle, Benjamin Tholozan, est de ceux-là. Originaire de Nîmes, le quadragénaire devenu Parisien « parle pointu », comme aimait à le dire son grand-père, pour désigner cette façon plate de dire les mots, dépourvue de la musicalité chantante caractéristique des Méridionaux. Flamboyant conteur, c’est avec humour que l’artiste remonte le fil de son accent disparu, retrace l’origine de la langue française. Un spectacle qui rend ainsi compte de notre manière de parler et de ses conséquences, plus importantes qu’on ne le croit. Derrière les questions a priori banales que se pose le personnage joué par Tholozan, se cache une violence, un passé aussi douloureux que passionnant, qui concerne finalement tout un chacun ou presque. » Kilian Orain Télérama
-
Biographie :
Benjamin Tholozan se forme au cours Florent, à L’École du Théâtre National de Chaillot et au Studio d’Asnières / ESCA. Il suit également des stages au Théâtre du Soleil, et au CDN d’Angers avec Marcial di Fonzo Bo et Frédéric Bélier-Garcia. En 2017 il participe à la 26 ème édition de l’École des Maîtres avec le collectif belge Transquinquennal à la comédie de Reims, la comédie de Caen, le théâtre de la Balsamine à Bruxelles, Le Teatro India de Rome et Le teatro Academico Gil Vincente de Coimbra au Portugal. Il joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz La cerisaie de Tchekhov et Lorenzaccio de Musset, Antoine Bourseiller Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, Jean-Paul Wenzel Les habitants d’Arlette Namiand, Laetitia Guédon et Thomas Poitevin Le Laboratoire Chorégraphique de rupture contemporaine des Gens, Pauline Bureau Cabaret de quatre sous d’après Brecht, Guillermo Pisani J’ai un nouveau projet et Là tu me vois, Lorraine de Sagazan Démons de Lars Noren, Une maison de Poupée d’Ibsen, L’absence de Père (Platonov) d’après Tchekhov, et Un Sacre de Guillaume Poix. En 2023, il co-écrit avec Hélène François Parler Pointu, un spectacle autofictionnel pour lequel il obtient la bourse Adami déclencheur, et qu’il joue au festival Supernova à Toulouse, au Théâtre 13, à la scène Nationale de Cavaillon, d’Albi, ainsi qu’au printemps des comédiens de Montpellier. Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Romain Delange, David Roux, Rémy Bazerque, Christian Merret-Palmair, Martin Bourboulon, Claude Goretta.