Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paroles intérieures de migrantes
Hermann - EAN : 9791037003218
Édition papier
EAN : 9791037003218
Paru le : 18 mars 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003218
- Réf. éditeur : 4412401
- Collection : MONOLOGUER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 18 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La question de la migration constitue aujourd’hui un enjeu mondial. Au Centre humanitaire d’Ivry, cinq femmes ont accepté d’enregistrer de façon anonyme leur discours intérieur. À partir de portraits de voix intérieures, la dimension humaine dans toute son universalité mais aussi dans sa singularité rapproche tout un chacun de ces personnes, parfois perçues comme indésirables. L’objectif de ce bref essai, dans une perspective de recherche-action, rejoint totalement celui de Médecins du Monde. Ainsi, explique Jeanine Rochefort, la devise de MdM n’est-elle plus « soigner et témoigner » mais « soigner pour témoigner ». La voix intérieure de Jeanine Rochefort, seul portrait de voix intérieure qui n’est pas anonyme, sert de fil directeur à un essai à portée socio-politique. La rencontre de trois membres du programme Monologuer, la responsable de la délégation Île de France de Médecins du Monde et deux linguistes co-auteurs de La Parole intérieure en prison permet de confronter ces expériences de vie complexes à trois regards complémentaires.
-
Biographie :
Stéphanie Smadja est écrivain et maître de conférences HDR à l’université de Paris en linguistique et en stylistique. Elle travaille sur l’histoire de la prose littéraire aux xixe-xxie siècles et sur le langage intérieur entre art et vie réelle (formes, fonctions, troubles). Elle a mis en place, dans une perspective de linguistique clinique, des thérapies endophasiques.