Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paroles toxiques, Paroles bienfaisantes
EAN : 9782253131861
Paru le : 15 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253131861
- Réf. éditeur : 3018884
- Collection : PSYCHOLOGIE ET
- Editeur : LGF
- Date Parution : 15 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
Destructeurs ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. C’est pourquoi Michel Lacroix nous propose une éthique du langage, à pratiquer en famille, entre amis et au travail. Elle n’est pas fondée sur des critères de sagesse ou de vérité, mais sur l’impact émotionnel de nos paroles chez nos interlocuteurs. Respecter cette éthique implique d’exercer nos capacités d’écoute, de remettre en cause nos habitudes langagières, mais aussi de s’opposer aux autres sans violence, en critiquant leur discours plutôt que leur personne. Selon Michel Lacroix, le gain potentiel est immense : en adoptant ces règles, nous pouvons espérer endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques professionnelles déshumanisantes.
-
Biographie :
Normalien, agrégé de philosophie, Michel Lacroix est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise. Il est notamment l'auteur du Culte de l'émotion (Flammarion, 2001), Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? (Flammarion, 2007), Se Réaliser (Robert Laffont, 2009 ; prix Psychologies-Fnac) et Paroles toxiques, paroles bienfaisantes (Robert Laffont, 2010).