Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Partager les richesses
Jacob - EAN : 9782738148520
Édition papier
EAN : 9782738148520
Paru le : 2 mai 2019
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738148520
- Réf. éditeur : 6110448
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 518
- Format : H:220 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Comment réduire les inégalités ?
Comment faire pour que le travail soit mieux reconnu et rémunéré ?
Philippe Askenazy nous le démontre dans ce livre : le partage actuel des richesses est loin d’être naturel ; il résulte de l’explosion des rentes et de leur captation par les acteurs les mieux dotés du jeu économique.
Dans cette course à la rente, nous dit-il, le monde du travail est le grand perdant : tandis que de nombreux travailleurs alimentent les rentes capitalistiques par un surcroît de productivité, ils sont stigmatisés comme improductifs et leurs rémunérations stagnent.
En proposant une nouvelle description du couple capital-travail, en invitant à remobiliser le monde du travail, et notamment les salariés mal rémunérés, Philippe Askenazy montre qu’il existe une alternative sociale-démocrate au néolibéralisme au-delà de la redistribution.
Et à l’heure où les démocraties sont menacées par les populismes et le risque de dérive autoritaire, réhabiliter ceux qui portent la croissance par leurs efforts est tout simplement un impératif de survie. - Biographie : Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS. Directeur adjoint du Cepremap de 2006 à 2015, il en demeure coresponsable du programme travail. Actuellement chercheur au Centre Maurice- Halbwachs-PSL, ses travaux portent sur les mutations du travail et des relations professionnelles, et les déterminants des performances productives. Il est notamment membre du Haut Conseil des rému- neérations, de l’emploi et de la productivité.