Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Particules de vie : conversation avec François Englert
EAN : 9782507051914
Paru le : 6 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507051914
- Réf. éditeur : 978250705191
- Collection : HORS COLL
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 6 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:220 mm L:131 mm E:13 mm
- Poids : 162gr
-
Résumé :
Particules de vie
Ce fut l'événement de l'année 2013 : François Englert obtenait le prix Nobel de physique pour la découverte du boson. Le premier Belge à être honoré par ce prix depuis llya Prigogine en 1977.
Françoise Baré, journaliste à la RTBF, et Guy Duplat, ingénieur civil physicien, ex-rédacteur en chef du Soir, auteur de Une vague belge (Racine) et journaliste à La Libre Belgique, ont rencontré plusieurs fois, longuement, François Englert, avant son prix et après celui-ci. Ils étaient là lors de l'annonce de la découverte du boson de BEH, lors de l'annonce du prix Nobel et, à Stockholm, lors de la remise du prix par le roi de Suède. À eux, François Englert a accepté de raconter sa chasse au boson, sa vie, ses idées.
Au fil de la conversation se dessine alors le portrait attachant d'un homme brillant et libre, habité par un rêve, celui de comprendre, de décortiquer ce monde et de chercher la beauté de ses lois. Avec, en annexe, les grands points scientifiques qui éclairent le travail de François Englert.
Car, comme disait si bien Steven Weinberg, « l'effort consenti pour comprendre l'univers est l'une des rares choses qui élèvent la vie humaine au-dessus du niveau de la farce et lui confèrent un peu de la dignité de la tragédie ».