Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Partir à la guerre
EAN : 9782702144213
Paru le : 18 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702144213
- Réf. éditeur : 5186119
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 18 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:215 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
« Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par ThucydideAinsi commence cet essai remarquable sur la guerre, les pays qu’elle frappe et les jeunes hommes qui la font.
En onze chapitres, dont « Tuer », « Le sentiment de culpabilité », « L’insensibilisation et la violence », « L’héroïsme », « Le retour au pays » ou encore « Le lien avec Mars », l’ouvrage aborde en termes simples, vécus et érudits, les questions que devraient se poser le soldat qui part au feu, l’instructeur qui l’entraîne à tuer et l’autorité politique qui l’envoie à la guerre.
Écrit en partie pour aider l’auteur à réintégrer la civilisation du « Tu ne tueras point » après avoir tué, ce livre aborde aussi les changements dus aux évolutions techniques d’un armement qui éloigne les combattants, désacralise les rites qui valorisaient le soldat et lui permettaient de retrouver des femmes au rôle contraire au sien : celui de donner la vie au lieu de la prendre. -
Biographie :
Karl Marlantes a grandi dans une petite ville de bûcherons sur la côte de l’Oregon. Il a fait ses études à Yale et à Oxford avant de devenir lieutenant des Marines. Il est l’auteur de Retour à Matterhorn et de Partir à la guerre, tous deux publiés chez Calmann-Lévy.