Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Passages d'eaux vives
EAN : 9782414371334
Édition papier
EAN : 9782414371334
Paru le : 26 juil. 2019
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782414371334
- Réf. éditeur : 981021
- Date Parution : 26 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:204 mm L:134 mm E:2 mm
- Poids : 46gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'amour la poésie, pourrait paraphraser le titre d'un livre du philosophe Comte-Sponville : L'amour la solitude. Cette dernière se révèle, par la force d'aimer la beauté de notre vie intérieure, passage d'eaux vives. S'il revient à l'amour la grâce d'opérer cette révélation, de rendre heureuse et féconde, joyeuse et paisible la solitude lettrée, c'est sans doute parce qu'il est plus proche que toute autre vertu, de l'esprit. Ainsi, des lettres au goût de la vie, il y a, malgré des périodes moroses, comparables à une traversée d'interminables pluies et grisailles quotidiennes, naissance d'un autre monde. Bien que ce soit, au fond, toujours la même vie, l'amour s'y sent plus libre qu'avant, et l'art poétique, d'exclu qu'il avait pu paraitre au rang des savants, devient l'élu.
- Biographie : Cette série de poèmes a été composée lors des études de philosophie de l'auteur, à l'institut catholique de Paris. Après une période de vie monastique, devenu écrivain et pianiste, Matthieu-François Cailliau poursuit l'écriture d'un troisième tome commentant l'oeuvre métaphysique de René Descartes, philosophe incontournable qui permet de mieux comprendre l'histoire et la richesse de la pensée occidentale. Entre verbe au sens religieux et logos dont se sert la raison pour connaitre et comprendre, l'écriture est pour lui comme pour beaucoup d'autres, un chemin de liberté de penser, une sorte de salon distancié où, par le livre, nous nous faisons bon accueil.