Passerelle N°14 Multinationales : Les Batailles De L'Information Septembre 2016

Ritimo - EAN : 9782914180672
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782914180672

Paru le : 1 sept. 2016

10,00 € 9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914180672
  • Réf. éditeur : 978291418067
  • Editeur : Ritimo
  • Date Parution : 1 sept. 2016
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 100
  • Format : H:210 mm L:280 mm E:20 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : Nous vivons dans une époque marquée par l'émergence de nouvelles formes de pouvoir, d'origine économique, qui pèsent de plus en plus lourd sur nos vies et dans nos sociétés. La montée en puissance des multinationales en est la mani-festation la plus éclatante. Leur essor est lié à divers facteurs, parmi lesquels la financiarisation et la globalisation de l'économie, les mutations technologiques, l'hégémonie de la vision du monde néolibérale, et l'affaiblissement relatif des États (ou du moins de certaines de leurs missions). En démocratie, tout pouvoir a besoin de contre-pouvoirs. Or ceux qui pourraient potentiellement contre-balancer la puissance des grandes entreprises globales - syndicats, autorités publiques, société civile - paraissent souvent sur la défensive. Ensuite et surtout, parce que les multinationales fondent leur pouvoir vis-à-vis de nombreux acteurs sur une certaine asymétrie de l'information, qui leur assure la maîtrise du jeu. Et donc parce que diffuser une information indépendante et alternative permet à tous ceux qui ont un pouvoir de décision réel qui peut affecter les entreprises - pouvoirs publics, investisseurs, communautés d'implantation, mais aussi travailleurs et cadres au sein même des entreprises - d'utiliser ce pouvoir à meilleur escient, d'influer sur les pratiques, et, le cas échéant, de ne pas accepter ce qui est inacceptable. Au final, peut-être, l'information la plus utile que l'on puisse produire sur les multinationales est l'information sur les alternatives aux multinationales : celle qui montre qu'il est possible de faire autrement, et sans elles.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.