Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Past Time Paradise
EAN : 9791097446208
Édition papier
EAN : 9791097446208
Paru le : 15 avr. 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097446208
- Date Parution : 15 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 60
- Format : H:148 mm L:200 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Past Time Paradise rend compte du dialogue entre Frédéric Khodja et Jacques Sicard en septembre 2021. L’un propose à l’encre colorée d’étranges figures, des sortes d’autoportraits traités comme des personnages fétiches ; l’autre répond par un texte à la fois descriptif et évocateur. « Ut pictura cinema – Comme la peinture, le cinéma. Oui, si l’on précise que comparer n’est pas équivaloir. Qu’à la différence de la peinture, dont elle fut l’électif média, le cinéma est né sans dieu. Et que contrairement au caractère explosif du pigment, l’achromie native du photogramme manifeste une lassitude toute de retrait. » J.S.
- Biographie : Jacques Sicard est un écrivain, poète, critique et cinéphile français né en 1949 à Toulon. Les textes de Jacques Sicard prennent leur source dans des œuvres artistiques, principalement des œuvres de cinéastes. À partir de celles-ci, l’auteur donne libre court à son imagination et compose des fragments poétiques ou des « ciné-poèmes». Un ciné-poème est un film transposé en phrases, de la longueur d’une notation. Ce sont plus de 142 ciné-poémes dénommés : Cartes-postales ciné-poétiques, qui seront publié dans les Cahier du Cinéma, une collaboration qui s’effectue aussi au près de La Lettre du Cinéma. La relation entre cinéma et écriture prend une autre forme dans son premier ouvrage composé de notes poétiques : Films en prose, paru en 2013 et Vingt-cinq photographies de Chris Marker, extraites de son film Si j’avais quatre dromadaires… (1966), paru en 2021, où il met en regard les photographies et les « notes émodescriptives ».