Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pastel (conducteur)
Symetrie - EAN : 9790231806137
Édition papier
EAN : 9790231806137
Paru le : 13 févr. 2013
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231806137
- Réf. éditeur : SYM-0613-7
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 13 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
La référence aux arts plastiques contenue dans le titre de la présente œuvre peut s’entendre sur deux plans différents : l’idée de tons doux et clairs, souvent caractéristique de la technique du pastel, avec laquelle les timbres des instruments employés peuvent permettre une analogie ; le fait que le pastel, surtout au xviiie siècle, soit souvent utilisé par les portraitistes (Quentin de La Tour, etc.).
Cette pièce est écrite à la mémoire de René Leibowitz, grand artisan de la musique contemporaine en France au siècle dernier (compositeur dont je fus élève). Les notes correspondant au lettres de son nom – et les intervalles qui en découlent – forment la matrice de la pièce : évocation plus que portrait à proprement parler.
Pastel est une pièce en trois parties enchaînées : la première, assez linéaire, joue sur les rapports d’intervalles et les mélanges de timbres ; la seconde s’attache à la recherche de sonorités plus rares, faisant parfois appel aux nouvelles techniques de jeu ; la dernière développe imperturbablement une articulation rythmique sur cinq temps.
Jean-Marie Morel
-
Biographie :
Né en 1934, Jean-Marie Morel a poursuivi à Paris simultanément des études littéraires en Sorbonne et des études musicales auprès de maîtres tels que Pierre Lantier, René Leibowitz et Michel Puig.
Conseiller aux études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon jusqu’en 1995, il fut auparavant animateur à la maison de la culture de Grenoble (1967-1976), puis responsable animation-pédagogie à l’Ensemble intercontemporain (1977-1983), directeur de l’École nationale de musique de Chalon-sur-Saône (1983-1990), puis inspecteur de la Musique en région Rhône-Alpes pendant une année. Il est désormais dégagé du souci permanent des institutions.
Jean-Marie Morel a composé à ce jour plus de soixante partitions dans les genres les plus variés : musiques instrumentales et vocales, ballets, musiques de scène et de téléfilms, théâtre musical, pièces « pédagogiques », etc.
Parti d’un langage atonal (dodécaphonisme empirique, exceptionnellement sériel) appliqué à des formes volontairement indéfinies, Jean-Marie Morel n’a jamais rejeté son attrait pour la consonance, largement utilisée en parallèle dans ses musiques « incidentales » (théâtre, film).
Il est parvenu progressivement à une synthèse de ces différentes tendances : dissonance émancipée et consonance-modalité, avec une prédilection pour les moyens traditionnels vocaux et instrumentaux.
Plus que la recherche de procédés nouveaux, c’est le plaisir et l’émotion de l’interprète et de l’auditeur qui le préoccupent d’abord, sans renier pour autant son propre monde intérieur… Debussy, Schœnberg et Stravinski demeurent pour lui les grands ancêtres, mais il admire quantité d’autres compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.