Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrice Chéreau. Mettre en scène l'opéra
Actes Sud - EAN : 9782330084110
Édition papier
EAN : 9782330084110
Paru le : 8 nov. 2017
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330084110
- Réf. éditeur : 836425
- Collection : ARTS DU SPECTAC
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 8 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:279 mm L:227 mm E:24 mm
- Poids : 1.13kg
-
Résumé :
À l'occasion de la reprise de «De la maison des morts »de Leoš Janáček, dans la mise en scène de Patrice Chéreau, en novembre 2017, la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris mettent à l'honneur le travail de Patrice Chéreau pour la scène lyrique sous forme d'une exposition à Garnier.
Metteur en scène, cinéaste et acteur, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. Parallèlement à son travail théâtral, il se lance très tôt dans la mise en scène d'opéra. Après des débuts remarqués au Festival de Spolète et à l'Opéra de Paris, il s'impose sur la scène internationale à l'occasion du centenaire du Festival de Bayreuth, avec une production historique de la tétralogie de Wagner, «L'Anneau du Nibelung», dirigée par Pierre Boulez.
À travers une centaine de documents issus des collections de la BnF, de l'IMEC et de collections privées (manuscrits, correspondance, dessins, maquettes, photographies...), l'exposition invite à explorer les processus de création mis en oeuvre pour l'opéra et interroge la spécificité du travail mené pour la scène lyrique : direction des chanteurs, dialogue avec les chefs d'orchestre, concepteurs lumière et costumes, choix des décors - véritables agents du drame en train de se jouer - avec le scénographe Richard Peduzzi.
Ce livre collectif constitue le catalogue de l'exposition.