Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrimoine et œnotourisme
EAN : 9791030007855
Paru le : 3 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030007855
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 3 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:239 mm L:159 mm E:18 mm
- Poids : 489gr
-
Résumé :
Les contributions présentées ici concernent l’œnotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l’Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.
Avec dix millions de touristes sur ses terres (2016), le vignoble français étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales et investit parfois avec de gros moyens dans des services d’hôtellerie, de restauration, dans des pratiques artistiques, emprunte des modèles d’accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d’autres pays viticoles, européens, nord-américains, sud-américains, dans les pays dits émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l’environnement, aux savoir-faire vitivinicoles.
L’anthropologie culturelle, l’anthropologie du tourisme, via parfois des approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du patrimoine), apporte ici son expertise dans l’analyse de l’imaginaire touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la production et la consommation des vins, l’impact que peut avoir l’œnotourisme sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent l’œnotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l’Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.