Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patriotes, résistants, héros africains, martyrs du colonialisme
EAN : 9782414612222
Édition papier
EAN : 9782414612222
Paru le : 13 sept. 2023
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414612222
- Réf. éditeur : 1083158
- Date Parution : 13 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 263gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La répression coloniale et néocoloniale contre les patriotes et résistants africains n'a épargné aucun de ceux-ci. Le roi Béhanzin et l'Almamy Samory sont morts en exil. Dans le pays " zulu " fondé par Chaka Zulu, le militant anti-Apartheid Steve Biko a été froidement assassiné pendant que Nelson Mandela, leader de l'ANC, passait vingt-sept ans en prison. Les nationalistes et panafricanistes n'ont pu mener leur combat à terme. En effet, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Marien Ngouabi, Thomas Sankara et Mouammar Kadhafi ont été assassinés. Quant à Robert Mugabi et Kwame Nkrumah, ils ont été renversés par des comparses des colons. Sékou Touré qui semble avoir eu un sort meilleur n'a jamais connu de répit face aux prédateurs impérialistes. Les indépendantistes Ruben Um Nyobe et Félix Moumié sont morts, le premier tué dans le maquis et le second empoisonné au thallium en Belgique. Faustin Archange Touadéra et Obiang Nguema Bassogo sont vivants, certes, mais ils restent dans l'oeil du cyclone. Mais de tous ces patriotes, Laurent Gbagbo, qui, après avoir échappé à un assassinat, a été " déporté " en vain à la CPI, apparaît sans conteste comme le symbole choisi par Dieu pour montrer aux impérialistes et aux néocolonialistes la vanité de leur posture et la nécessité pour eux de traiter d'égaux à égaux avec les dirigeants africains.
- Biographie : Premier agrégé de l'Afrique francophone en endocrinologie-métabolisme et nutrition, l'auteur est professeur honoraire de l'université Félix-Houphouët-Boigny depuis 2017. Ecrivain prolifique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, mais aussi littéraires aux Éditions Edilivre. Il est commandeur dans l'Ordre de la Santé publique de Côte d'Ivoire et membre correspondant de l'Académie nationale de médecine de France.