Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patriotisme économique : un social-libéralisme ?
Uppr - EAN : 9782371681057
Édition papier
EAN : 9782371681057
Paru le : 12 déc. 2016
7,50 €
7,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371681057
- Réf. éditeur : 131781
- Collection : UPPR -40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 12 déc. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 87
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Patriotisme... Le mot est à peine prononcé que la sentence tombe : nationalisme, protectionnisme, archaïsme... Loin de tomber dans le piège de la caricature, Éric Delbecque propose au contraire de penser ce qui rend ce débat si sensible en France. Pour ce faire, il nous invite à explorer notre inconscient collectif et les perceptions de l'idée nationale que fabriquent certaines élites - et le politiquement correct -, mettant ainsi en lumière les rapports qu'entretiennent à l'origine le nationalisme et le religieux d'un côté, le patriotisme et la République de l'autre. Sans oublier le contexte de guerre économique, qui conduit assez mécaniquement à reconnaître la légitimité du patriotisme économique sans sombrer dans une quelconque obsession autarcique vindicative. Si bien qu'Éric Delbecque peut mettre très clairement en évidence pourquoi, au-delà des partis-pris idéologiques, la nation demeure simplement le cadre légitime de la démocratie, tout en s'affirmant comme un périmètre nécessaire pour construire une politique économique socialement acceptable. Ôtant donc à ce débat son caractère inutilement passionné, Éric Delbecque met au jour l'âme du patriotisme économique qu'il s'agit de faire prospérer - non pas en refusant la réalité de la mondialisation, mais en faisant appel à l'intelligence, à l'innovation et aux ressources des territoires.
- Biographie : Eric Delbecque est notamment directeur du département intelligence stratégique de la société SIFARIS et chef du pôle intelligence économique de l'Institut pour la Formation des Elus Territoriaux.