Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pau Casals: une vie, une oeuvre au service de la paix
Balzac - EAN : 9782373200065
Édition papier
EAN : 9782373200065
Paru le : 9 août 2016
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373200065
- Collection : ENVERS DU DECOR
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 9 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:225 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Pau Casals, une vie, une œuvre au service de la paix repose dans un premier temps sur une sélection rigoureuse d’écrits et déclarations publiques de Casals compilés par Josep Maria Figueres, puis traduits, classés et commentés par Marie Costa. Si la musique est un fil conducteur évident, elle ne se trouve pas au centre du propos. Ici c’est le citoyen catalan Pau Casals, ses prises de positions successives, sa conception des Espagnes, son amour irrévocable de la Catalogne, son horreur de la guerre qui sont mis en lumière. Le musicien y gagne en densité humaine. Il laisse apparaître une pensée d’une profonde cohérence, sous-tendue par un sens aigu du sacrifice, et pourtant, dans le même temps, par un immense amour de la vie. On découvre un Casals engagé, acharné à défendre la fraternité et la paix sans rien sacrifier, jamais, ni de sa catalanité ni de sa musique. Une pensée dont la brûlante actualité politique et artistique n’échappera à personne.
-
Biographie :
Josep Maria Figueres est historien, professeur d’histoire à l’Université Autonome de Barcelone, spécialiste du catalanisme politique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la presse catalane, "La renaixensa" (1981), "Diari català" (1999), "Premsa i nacionalisme" (2002), "Veus de l’exili" (2005), Entrevista la guerra (2007), mais a également consacré un certain nombre de parutions au regard des artistes sur l’histoire (œuvres complètes de Valenti Altamirail (2009), chroniques de guerre de Lluis Capdevila (2010). Marie Costa, auteur et traductrice de catalogues raisonnés de plasticiens (Ville de Perpignan, Musées Nationaux), de pochettes de disques (Auvidis, Erato), d'essais, critique d'art, journaliste (Cap Catalogne, Ara), traductrice (Cénomane, Balzac éditeur, Presses du Languedoc), éditrice (Les Escales Catalanes), a entièrement traduit restructuré et commenté l'ouvrage de Josep Maria Figueres.