Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paul Delouvrier ou la Passion d'agir. Entretiens
EAN : 9782020216814
Paru le : 8 sept. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020216814
- Réf. éditeur : SEL185848
- Collection : L''HISTOIRE IMM
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 8 sept. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:240 mm L:153 mm E:15 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Quand on parle de soi, comment ne pas être narcissique ? Comment éviter qu’une autobiographie ne tourne à l’hagiographie ? Un seul moyen : la rigueur de l’autre. Pour moi, qui a été l’autre ? Roselyne Chenu, assistante de Pierre Emmanuel, qui, en 1971-1973, présidait le Conseil du développement culturel. J’en étais membre et une amitié naquit entre nous. Je refusais d’écrire des mémoires, exercice trop dangereux pour la vérité et trop tentant pour la vanité. Elle eut l’idée d’un livre qui ne fût point une (auto)biographie. Elle me convainquit et parvint à m’extraire ce que l’on pouvait tirer de mes expériences de vie, variées et souvent mouvementées. Après de multiples recherches d’archives et de témoignages, elle a bâti ce livre avec sa créativité et sans doute aussi son intuition. Je me retrouve parfaitement dans ce « portrait » que de moi elle a tracé.
Paul Delouvrier
Chef en 1944 d’un maquis armé, Paul Delouvrier a collaboré avec Jean Monnet. Il est vice-président de la Banque européenne d’investissement quand le général de Gaulle l’envoie remplacer Salan comme délégué du gouvernement en Algérie. Nommé délégué au district de la région de Paris, il conçoit le schéma directeur. Après la présidence d’EDF, il est chargé de réaliser la nouvelle Villette. On a dit de lui qu’il fut « le plus bel animal de sang que de Gaulle ait jamais pris au lasso ».