Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paul Thek en Italie (1962-1976)
Presses Du Reel - EAN : 9782378962821
Édition papier
EAN : 9782378962821
Paru le : 17 mai 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378962821
- Réf. éditeur : 2378962821
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 17 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 316
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 920gr
-
Résumé :
Paul Thek (1933-1988), l'un des artistes américains les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, a toujours refusé d'appartenir aux courants artistiques dominants.
De 1962 à 1976, il voyage en Italie, multipliant les longs séjours. À Rome, il découvre la sculpture antique, les réalisations de la Renaissance, les églises baroques, mais surtout l'effervescence artistique de la capitale. En Sicile, avec son ami le photographe Peter Hujar, il regarde la mort à travers les reliquaires, les processions religieuses ou encore les extraordinaires catacombes des Capucins. Sur l'île de Ponza, il expérimente une vie méditerranéenne extatique, en osmose avec la nature et notamment la mer.
Autant d'attitudes qui sont à l'origine de son œuvre, des célèbres Technological Reliquaries aux expositions installations novatrices jusqu'au retour à la peinture et au dessin.
Cet essai s'attache à analyser cette vie italienne qui, bien que n'ayant jamais été étudiée, a cependant profondément influencé l'imaginaire et l'œuvre de Paul Thek. -
Biographie :
Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et enseignante, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles). Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (Oublier la danse, Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival, et commissaire de l'exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie (1960-1975), Musée d'art moderne et contemporain (MAMAC) de Nice, en 2022.
Elle est notamment l'auteur des Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, 2013), Arte Povera : hier et aujourd'hui (Les Cahiers du Musée national d'art moderne – Éditions du Centre Pompidou, 2018), Ettore Spalletti : Ombre d'azur, transparence (Mousse Publishing, 2020), Laura Grisi (JRP|Editions, 2021).