Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paul Tournal, fondateur de la préhistoire
Jacob - EAN : 9782738134288
Édition papier
EAN : 9782738134288
Paru le : 8 juin 2016
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738134288
- Réf. éditeur : 1116261
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 8 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 313
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
L’inventeur de la préhistoire
Comment est née la préhistoire ? Comment l’existence de fossiles humains a-t-elle fini par être acceptée ? C’est à comprendre l’invention de la préhistoire que nous convient dans ce livre Jean Guilaine et Chantal Alibert. Un homme est à l’initiative de cette révolution du savoir : Paul Tournal. Personnalité hors du commun, à contre-courant des doctrines dominantes et des institutions, il est le premier à défendre, plus de trois décennies avant Darwin, la possibilité d’un ancêtre de l’homme ayant existé bien avant l’Antiquité.
Mais il s’agit dans ce livre de bien plus que du simple récit des débuts d’une discipline : il est question de l’idée révolutionnaire, bouleversante, d’une histoire de l’humanité sur le très long terme et d’une quête des origines de notre espèce, loin des légendes et des mythes. On comprend comment cette invention de la préhistoire a dû affronter des obstacles de taille, en provenance à la fois de la religion, de la science et des techniques.
Jean Guilaine est professeur au Collège de France, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut. Grand spécialiste du Néolithique, il a récemment publié La Seconde Naissance de l’homme.
Chantal Alibert est archéologue, romancière, présidente du Festival du film archéologique de Narbonne.
- Biographie : Jean Guilaine, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a été, de 1994 à 2007, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du bronze ». Il est l’auteur, aux éditions Odile Jacob, de : La Seconde Naissance de l’homme, Paul Tournal, fondateur de la préhistoire (avec Chantal Alibert), Les Chemins de la protohistoire, Mémoires d’un protohistorien. La traversée des âges et Femmes d’hier. Images, mythes et réalités du féminin néolithique.