Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paysages humains – Paysages urbains
Jannink - EAN : 9782372290593
Édition papier
EAN : 9782372290593
Paru le : 4 avr. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372290593
- Réf. éditeur : 2372290593
- Collection : WIDE OPEN
- Editeur : Jannink
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 104
- Format : H:250 mm L:250 mm
- Poids : 919gr
- Résumé : Bernard Collet, journaliste et photographe d'entreprise, a longtemps caché ce qui lui tenait le plus à cœur, sa photothèque personnelle à travers son parcours intellectuel et artistique. Il évoque avec sincérité son désintérêt pour les études scolaires, son éveil progressif à l'art et sa découverte de la photographie. Entre souvenirs personnels et rencontres décisives, il retrace son passage d'étudiant désabusé à photographe passionné. Ses clichés capturent une alternance de fragments du quotidien, de figures publiques et de personnes ordinaires. La nature l'intéresse – les arbres perchés sur les collines de France – aussi bien que l'observation artistique minutieuse – la ferronnerie ciselée des heurtoirs de porte. Il réussit ainsi le grand écart entre la dérision et le tragique : tantôt se présentant lui-même en explorateur, casque et lance comprise, tantôt mettant en scène la vision morbide de pattes de chevaux coupées dans un village malgache.
- Biographie : Né en 1946 à Tours, Bernard Collet suit des études en communication d'entreprise à Paris. C'est lors de sa rencontre avec Serge Hambourg, photographe au Nouvel Obs, qu'il se lance dans la photographie. Il travaillera avec lui pendant une année avant de se former aux bases de la technique photographique comme assistant photographe. Il collabore ensuite avec Jean-Edern Hallier pour L'Idiot International jusqu'à la faillite du journal. À 26 ans, il devient photographe indépendant, spécialisé dans les photos pour entreprise, domaine dans lequel il exerce jusqu'en 2012. Parallèlement, il va voyager dans le monde entier et sillonner les rues à la recherche de l'image l'arrêtant dans son élan. Il explore des compositions géométriques abstraites et des lieux vides, habités par une présence humaine furtive.