Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paysan du monde
EAN : 9782213611310
Paru le : 4 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213611310
- Réf. éditeur : 3513314
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Format : H:235 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 622gr
- Résumé : Les Auteurs : José Bové est éleveur de brebis sur le Larzac (Aveyron) dans le cadre d'un Gaec (groupe d'exploitation en commun) faisant vivre six personnes; la production de lait est pour partie transformée en AOC Roquefort. Le Gaec est diversifié en viande ovine, porcine et en fromages fermiers, distribués en vente directe. Syndicaliste, José Bové est secrétaire national de la Confédération paysanne, responsable des questions internationales . Co-auteur avec François Dufour et Gilles Luneau du Monde n'est pas une marchandise ( La Découverte, 2000) et de Nous, Paysans, avec Gilles Luneau (Hazan, 2000) Gilles Luneau, écrivain et journaliste, collabore au Nouvel Observateur, à Challenges, à Géo, au Monde Initiatives. Outre les questions agricoles et la mondialisation, il couvre l'Amérique latine, le monde iranien et l'Asie centrale. Auteur de : Les Nouveaux Paysans (Le Rocher, 1997), L'Ouvrière (roman, Le Rocher, 1998) ; il est coauteur de plusieurs ouvrages, dont deux avec José Bové. *** Le démonteur de McDo de Millau n'est pas une météorite médiatique : ses combats, il les mène depuis trente ans aux quatre coins de sa campagne et de la planète. Il raconte ici les expériences, les rencontres, les actions qui ont forgé sa réflexion et sa volonté. Antimondialiste, Bové ? Contre les fatalités de la faim et du malheur, il veut mondialiser l'espoir.
-
Biographie :
José Bové est né le 11 juin 1953 à Talence, en Gironde. Après une jeunesse marquée par de nombreuses activités contestataires, il participe, en 1987, à la création de la Confédération paysanne et devient l’un de ses secrétaires nationaux. Le mouvement, de gauche, qu’il quitte en 2003, entend modifier l’agriculture dans le but de protéger l’environnement. Depuis l’épisode de la manifestation au MacDonald de Millau en 1999, qui le conduit quelques temps en prison, il devient l'une des grandes figures du mouvement altermondialiste. Également syndicaliste agricole de Via Campesina, il est connu en particulier pour ses actions, qualifiées de "désobéissances civiles" par ses défenseurs, au sujet des OGM.
José Bové, candidat à l'élection présidentielle française de 2007, est notamment l'auteur de José Bové : La Révolte d'un paysan (Golias, 2000), de Paysan du monde (Fayard, 2002) et de Candidat rebelle (Hachette Littératures, 2007). Il a collaboré à la réalisation de Retour en Palestine : Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (Mille et une nuits, 2002).
photo : © Frédéric SOULOY/GAMMA