Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PCL bac - Rimbaud - Cahiers de Douai
EAN : 9782036046191
Paru le : 3 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782036046191
- Réf. éditeur : 8954427
- Collection : PETITS CLASSIQU
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 3 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:180 mm L:125 mm E:9 mm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
Poète maudit, enfant terrible, Rimbaud ne cesse de fasciner des générations d'adolescents qui retrouvent dans ses vers tous leurs rêves de réinvention du monde et du langage.
Programme du bac 2023 – Première générale et premières technologiques
Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle – Parcours : Émancipations créatrices.
Dans Les Cahiers de Douai, Rimbaud fait dans ce geste de constitution d’un recueil de 22 poèmes le point sur son passé de poète, le bilan des influences qui l’ont nourri. -
Biographie :
Charleville 1854, Marseille 1891, poète français. Génie précoce, il vient à Paris à l'âge de dix-sept ans, porteur, avec le Bateau ivre, de l'idée selon laquelle la poésie naît d'une "alchimie du verbe" et des sens. Sa liaison orageuse avec Verlaine se termine par une scène violente : blessé d'un coup de revolver, Rimbaud compose, sous le choc, les poèmes en prose d'Une saison en enfer (1873), où il exprime ses "délires". À vingt ans, il cesse quasiment toute activité d'écrivain. Il mène alors une existence errante (soldat puis déserteur, négociant) à Java, à Chypre, à Aden, au Harar. En 1886, la Vogue publie son recueil de proses et de vers libres Illuminations. Il meurt à l'hôpital de Marseille au moment où sa poésie commence à être reconnue comme l'aboutissement des recherches romantiques et baudelairiennes. Nourrie de révolte, auréolée de légende, revendiquée par le surréalisme, l'oeuvre de Rimbaud a profondément influencé la poésie moderne.