Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée

ESF - EAN : 9782710127192
,
Édition papier

EAN : 9782710127192

Paru le : 12 févr. 2015

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782710127192
  • Réf. éditeur : 768115
  • Collection : PEDAGOGIE
  • Editeur : ESF
  • Date Parution : 12 févr. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
  • Poids : 318gr
  • Résumé : Les expériences de « classe inversée » apparaissent aujourdhui prometteuses. Alors que, dans les « classes traditionnelles », on « fait cours » à lÉcole avant denvoyer les élèves « travailler » chez eux, dans les « classes inversées », le professeur propose aux élèves de prendre connaissance dun exposé enregistré ou dune séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation dexercices ou de projets On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à lère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à lappropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance dune information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup délèves nen profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Être intellectuellement actif, sengager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, louvrage dAlain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples doutils utilisables, les auteurs fondent une véritable « pédagogie de lactivité », garantissant pleinement lengagement de chaque élève tant dans la prise dinformation que dans lassimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la « classe inversée » une véritable « pédagogie alternative ». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur denseigner
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.