Pédagogie et droits de l'homme

Paris Ouest - EAN : 9782840161721
CHAMPEL-DESPLATS V.
Édition papier

EAN : 9782840161721

Paru le : 26 mars 2014

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  • EAN13 : 9782840161721
  • Collection : SCIENCES JURIDI
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 26 mars 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 268
  • Format : H:210 mm L:151 mm E:25 mm
  • Poids : 582gr
  • Résumé :

    Associer pédagogie et juridique, est-ce une manière de démocratiser les droits de l'Homme, ou au contraire de les transformer en exercice rhétorique ? C'est un sujet complexe et riche, que se propose d'éclaircir cet ouvrage.


    Associer la « pédagogie » aux « droits de l’homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.

    La pédagogie renvoie communément à l’enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l’homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s’avère fructueux. Cela conduit, d’une part, à s’interroger sur l’éducation aux et l’enseignement des droits de l’homme. D’autre part, l’idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l’activité pédagogique nourrit l’effectivité des droits de l’homme.

    Mais l’insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l’accès au droit et d’assurer la démocratisation des droits de l’homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l’homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.

    Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d’épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d’analyse, démarche qui n’est pas dépourvue de vertu pédagogique…

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