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Pédagogie pratique - Travailler avec les doudous en école maternelle Cycle 1 - Ed. 2022
Hachette Education - EAN : 9782017874225
Édition papier
EAN : 9782017874225
Paru le : 28 déc. 2022
24,10 €
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- EAN13 : 9782017874225
- Réf. éditeur : 8120452
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 28 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:220 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 232gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage propose d’aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l’enseignant(e) d’impulser un lien plus fort entre l’école et les familles.
En effet, l’importance du doudou pour les petits enfants n’est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l’école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.
Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes…
L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 (théorique)- Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transitionnels) et pistes de réflexion
- Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)
Partie 2 (pratique)- 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou
- TPS/PS : 8 séances
- MS : 8 séances
- GS : 9 séances
- À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d’un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :
- Le ou les objectifs
- Le ou les attendus
- La description du dispositif : matériel, type d’activités (découverte, jeu, manipulation…)
- Le déroulement de l’activité : le rôle de l’enseignant(e), le ou les actions de l’élève…
Les auteures- Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique
- Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l’école maternelle.
- Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.