Pédagogie pratique - Travailler avec les doudous en école maternelle Cycle 1 - Ed. 2022

Hachette Education - EAN : 9782017874225
Fabienne Quibel-Périnelle,Sophie Briquet-Duhazé
Édition papier

EAN : 9782017874225

Paru le : 28 déc. 2022

24,10 € 22,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782017874225
  • Réf. éditeur : 8120452
  • Collection : PEDAGOGIE PRATI
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 28 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:220 mm L:170 mm E:10 mm
  • Poids : 232gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet ouvrage propose d’aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et  permettre à l’enseignant(e) d’impulser un lien plus fort entre l’école et les familles.

    En effet, l’importance du doudou pour les petits enfants n’est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l’école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.
    Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes…


    L’organisation de l’ouvrage

    Partie 1 (théorique)
    • Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transitionnels) et pistes de réflexion
    • Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)

    Partie 2 (pratique)
    • 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou
      • TPS/PS : 8 séances
      • MS : 8 séances
      • GS : 9 séances
    • À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d’un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :
      • Le ou les objectifs
      • Le ou les attendus
      • La description du dispositif : matériel, type d’activités (découverte, jeu, manipulation…)
      • Le déroulement de l’activité : le rôle de l’enseignant(e), le ou les actions de l’élève…


    Les auteures
    • Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique
    • Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation à Rouen (ses recherches  portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres).  Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l’école maternelle.
    • Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE. 
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.