Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Péguy
EAN : 9782824913575
Paru le : 1 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824913575
- Réf. éditeur : O1146188
- Collection : PEGUY
- Date Parution : 1 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:185 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
Charles Péguy, pour qui «tout commence par la mystique et finit en politique», auteur de plusieurs "Jeanne d’Arc" et infatiguable éditeur des "Cahiers de la Quinzaine", rejoint avec allégresse son affectation de lieutenant d’infanterie aux premiers jours de la Grande Guerre. Un mois plus tard, le samedi 5 septembre 1914, veille de la bataille de la Marne, il meurt à Villeroy, tué d’une balle au front à l’âge de 41 ans. En dressant son portrait, c’est à ce Péguy mort au champ d’honneur, représentant emblématique d’une certaine mystique républicaine et patriotique française, que son ami André Suarès rend ici un vibrant hommage. «C’est vers Péguy que je me tourne. C’est lui que je visite. Entre les saints de la Marne, c’est lui que j’ai le mieux connu et que je vis le dernier. Et en célébrant la plus grande victoire de tous les temps, la plus pure et la plus belle, c’est Péguy que je célèbre.» Le texte est suivi des biographies de Charles Péguy et André Suarès.
-
Biographie :
André Suarès, né à Marseille le 12 juin 1868, est un poète et écrivain français. Il est l'un des fondateurs et collaborateurs de la Nouvelle Revue française. En 1935, il reçoit coup sur coup le Grand Prix de Littérature de l'Académie française et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres. Il meurt le 7 septembre 1948. Fortement attiré par l'Italie, il s'y rend à de nombreuses reprises, faisant parfois la route à pied. Il tire des séjours en Italie son célèbre Voyage du Condottière, dont le premier volume, Vers Venise, paraît en 1910. La suite, composée de Fiorenza et de Sienne la bien-aimée, paraîtra en 1932 (les trois volumes seront réunis en 1954). Il meurt le 7 septembre 1948.