Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peinture de genre et genres picturaux dans les Pays-Bas du XVIIe siècle
L'Harmattan - EAN : 9782140307898
Édition papier
EAN : 9782140307898
Paru le : 7 nov. 2022
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140307898
- Collection : HISTOIRES ET ID
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 206gr
- Résumé : Au carrefour du réel et du fictif, de l'anodin et de l'essentiel, du prosaïque et du symbolique, toujours au-delà ou en deçà de son sujet apparent et toujours liée au mode de représentation plus qu'à la chose représentée, la peinture de genre envahit puis peu à peu subvertit les autres genres et commande esthétiquement le siècle d'or hollandais et la restructuration du système des genres lui-même. La construction de plus en plus risquée du sens et l'énigmatique épaisseur du temps en seront les marques inséparables jusqu'à la fin de l'ère vermeerienne. Analysant sous cet angle l'illustre remarque d'Eugène Fromentin « la peinture des Provinces-Unies a été tout entière de genre », ce livre interroge les fonctions esthétique, rhétorique et sémantique du genre et la dynamique neuve qu'il installe au coeur de l'art du siècle d'or.
- Biographie : Jean Lombard, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, docteur d'État, aborde de nouveau, à travers la peinture des Provinces-Unies, l'épistémologie de l'histoire de l'art et la question de la nature du savoir que cette histoire vise à établir. Philosophe et helléniste, il a par ailleurs confronté dans une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité dans les trois grands champs de l'éducation, de la médecine et de l'éthique.