Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pékin 2008 : pourquoi la Chine a déjà gagné
EAN : 9782755500448
Paru le : 30 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755500448
- Réf. éditeur : 4933941
- Collection : ESSAIS
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 30 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:192 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Ils nous l'avaient juré : donner les Jeux Olympiques à la Chine, c'était accompagner son "ouverture", c'était l'engager plus avant vers la "démocratisation". Les partenaires commerciaix, les puissances occidentales et le Comité internationale olympique s'en étaient bruyamment féléicités. la Chine tiendrait ses promesses.
On nous avait déjà fait le coup : le "miracle chinois" aurait du rimer avec "mondialisation heureuse" et "droits de l'homme", avant que l'on ne découvre la paupérisation, l'exploitation sans vergogne de la main-d'oeuvre et la destruction de l'environnement.
Sept ans plus tard, le bilan est accablant, le rêve olympique en morceaux. Non seulement la dictature n'a pas desserré son emprise sur le pays mais, entre ses mains, les Jeux sont devenus un arme politique redoutable. Qu'a-t-il été fait dans le pays au nom des Jeux?
Pendant plus d'un an, Luc Richard a mené l'enquête sur leurs préparatifs. Il s'est rendu dans l'Himalaya, au Tibet, sur les gigantesques chantiers de la capitale et dans les fabriques à champions, au coeur du système sportif. Le pouvoir chinois a cherché à organiser son triomphe. Réussira-t-il?
La répression des voix discordantes, en Chine même, s'est accentuée, et depuis la révolte de Lhassa, les campagnes de rééducation des Tibétains ont redoublé. L'opinion internationale gronde, mais la Chine est déjà sur le podium : elle a gagné son rang de puissance de tout premier ordre.
Luc Richard est écrivain et journaliste. Correspondant de l'hebdomadaire Marianne, il parle mandarin et vit à Pékin. En 2005, il a publié avec Philippe Cohen : La Chine sera-t-elle notre cauchemar? (Mille et une nuits) - Biographie : Luc Richard (32 ans) est parti s'installer à Pékin en 2002. Il parle désormais chinois couramment, et pige pour quelques journaux qui lui commande des articles sur la Chine. Il a circulé dans toute la Chine, tel un vagabond, à plusieurs reprises : il n'hésite jamais à aborder les gens et à discuter avec eux. Photo : DR