Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pèlerin
Presses Du Reel - EAN : 9782378964177
Édition papier
EAN : 9782378964177
Paru le : 30 mars 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378964177
- Réf. éditeur : 2378964177
- Collection : AL DANTE
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 88
- Format : H:175 mm L:120 mm
- Poids : 114gr
- Résumé : Avec Pèlerin (deuxième volet de la trilogie commencée par Híkuri et close par Paria), le poète traverse des espace-temps aussi distincts que l'univers ancestral de la forêt Lacandone et de ses dieux mythiques, les zones périurbaines cerclées d'autoroutes des abords de la frontière mexico-étasunienne, abolissant les distances entre les lieux et les temps, juxtaposant le monde des insectes et celui des dieux, l'univers moléculaire et l'immensité des étoiles. La seconde partie du recueil est conçue comme une série de poèmes singuliers qui se répondent et sont articulés à un principe de variation géographique. Les titres se succèdent comme autant de toponymes aux sonorités étrangères à la langue espagnole : Zepolite, Ixtepec, Montebello, Villaflores, Tónachic, Yaxchilán, Usumacinta… Ces formes brèves et percutantes font songer à autant de haïkus, dans leur évanescence et leur propension à saisir, de la nature et de l'expérience perceptive, une totalité énigmatique. Toutefois l'attention sensible portée aux phénomènes, aux arbres, à la lumière, à l'eau, aux pierres, au vent, se trouve sans cesse en proie à la vision.
- Biographie : José Vicente Anaya (Mexique, 1947-2020) est poète, traducteur (Henry Miller, Allen Ginsberg, Marge Piercy, Gregory Corso, Antonin Artaud, Carl Sandburg, Jim Morrison…), essayiste et journaliste. Formé à l'Université Nationale Autonome de Mexico, et après avoir pris part au mouvement social et étudiant de 1968, il fut, avec Roberto Bolaño et Mario Santiago Papasquiaro, l'un des fondateurs du mouvement d'avant-garde infra-réaliste.