Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pelléas et Mélisande et autres récits
EAN : 9782360812073
Paru le : 14 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812073
- Réf. éditeur : 266160
- Collection : SOLANGE
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 14 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:290 mm L:222 mm E:20 mm
- Poids : 816gr
-
Résumé :
Si les précédents volumes déjà parus suivaient pour l’essentiel la chronologie de publication des livres originaux, il en sera différemment ici. Autour de la longue histoire qui donne son titre au recueil sont réunis des récits qui présentent un autre pan de l’inspiration de Nicole Claveloux : le burlesque, qui se déploie autour de la figure du clown et du bébé.
Dans Pelléas et Mélisande, œuvre principale au cœur de ce volume, Nicole Claveloux revisite la célèbre pièce de théâtre de Maurice Maeterlinck créée en 1893 (reprise en opéra par Debussy) et transforme la totalité des personnages en facétieux poupons à gros nez rouges. Elle offre ainsi une toute autre lecture à cette complexe histoire d’amour et de jalousie, épurant les scènes de tout décor au profit d’un humour espiègle et délicieusement outrancier. Chez Claveloux, l’amour est encore enfantin, il est moins décisif en réalité que l’affection.
Ce récit d’une quarantaine de pages est complété de deux séries d’illustrations en couleur et en noir et blanc, dont les splendides Métamorphoses (1979), projet inachevé inspiré par Kafka, ou encore Pour de rire (avec Christian Bruel), série de dessins spectaculaires où fourmille l’esprit taquin de Nicole Claveloux. Dix histoires courtes – dont six inédites – viennent étoffer l’ensemble. On se délecte dans ces saynètes du trait ciselé et de l’humour malicieux de l’autrice qui ne cesse de s’amuser pour notre plus grand plaisir. - Biographie : Nicole Claveloux est l’autrice de nombreux ouvrages dans lesquels son style fantasmagorique se déploie comme une végétation en liberté. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, avant de s’installer à Paris puis en Bretagne, où elle vit actuellement. Après avoir dessiné des bandes dessinées et illustré de nombreux journaux, elle collabore dès 1966 avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal, ainsi qu’avec Bernard Bonhomme, avec qui elle travaille pour la publicité et illustre plusieurs albums. Co-créatrice de Ah ! Nana, première revue de bande dessinée féministe, elle a initié plusieurs générations d’enfants au mauvais esprit avec sa série Grabote parue dans Okapi tout au long des années 1970. Loin de se cantonner à l’illustration jeunesse d’avant-garde, durant cette période elle participe également aux revues Métal Hurlant et Charlie Mensuel. A ses dialogues souvent subversifs, Nicole Claveloux associe un trait qui puise ses influences autant chez Jérôme Bosch que chez Wilhelm Busch ou Winsor McCay. On retrouve dans ces histoires des personnages irrévérencieux et grimaçants dans un monde en perpétuelle transformation.