Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pelures d'oignon
EAN : 9782020933957
Paru le : 2 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020933957
- Réf. éditeur : SEL190369
- Collection : CADRE VERT
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 2 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:222 mm L:148 mm E:30 mm
- Poids : 468gr
-
Résumé :
A quatre-vingts ans, Günter Grass se souvient. Métaphore du souvenir : l’oignon – notre passé, notre expérience, tout ce qui définit notre personnalité – dont on ôte les pelures une à une en cherchant en vain le cœur n’est autre que cette accumulation des strates plus ou moins denses, plus ou moins fiables.
Le récité débute à Dantzing en 1939 avec l’entrée en guerre et la perte l’innocence. Il s’achève à Paris en 1959 avec la publication du Tambour et la consécration littéraire. Il décrit les épisodes les plus marquants d’une biographie et la genèse d’une œuvre : enfance dans un milieu étriqué, guerre d’un adolescent endoctriné, survie dans les ruines, affirmation d’une vocation, trois faims qui ponctuent ces années d’apprentissage : la nourriture, l’amour charnel, l’art.
En révélant, avant même la publication du livre en Allemagne, qu’il avait dix-sept ans servi sous l’uniforme SS dans les derniers mois de la guerre, l’écrivain, qui n’a pourtant cessé de confronter son pays aux horreurs de son histoire, a déchaîné une tempête médiatique.
Les lecteurs français ont enfin la possibilité de replacer la controverse dans le contexte de son récit intime : une chronologie tâtonnante, en crabe, où alternent l’émotion, le grotesque, la gravité, tantôt dans la plus belle écriture classique, tantôt dans l’argot et le populaire.
On l’aura compris : cet ouvrage est primordial pour entrer dans l’œuvre d’un maître de la langue allemande et en donner les clefs.