Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pensées pour tenir dans l'adversité
EAN : 9782414512379
Édition papier
EAN : 9782414512379
Paru le : 14 déc. 2020
11,50 €
10,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414512379
- Réf. éditeur : 1027367
- Date Parution : 14 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : H:204 mm L:134 mm E:6 mm
- Poids : 103gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Toujours la même idée directrice : l'on se tient différemment dans la vérité quand on se détache de la pensée médiatique, hâtive, superficielle. L'article philosophique est proche de l'article journalistique, mais en faisant appel à des auteurs célèbres et à leurs ouvrages, il enrichit la réflexion, rend possible le dépassement des apories, entretient une confiance en l'humaine raison. Nous avons, dans ce nouveau recueil, fait appel à L'Être et le Néant, de Jean-Paul Sartre. Sa philosophie témoigne d'une force dans l'engagement qui est la garantie de la liberté en la personne humaine... et son moyen d'échapper au dégoût (la nausée) qui nous prend quand le sens est malmené par l'absurdité, l'incohérence, le mensonge. Or nous les éprouvons en société.
- Biographie : Matthieu Cailliau est professeur de piano et philosophe consultant, ou "philo-analyste", pour reprendre une terminologie proposée par Sartre à la fin de L'Être et le Néant, quand il parle de psychanalyse existentielle. Après sept années de vie monastique, il publie de nombreux articles sur les réseaux sociaux et oriente des travaux de fond autour d'Heidegger (l'ontologie et la théologie naturelle), Sartre (la nausée, l'en-soi et le pour-soi), Descartes (la générosité, l'infini) ou Lévinas (le visage).