Penser autrement le développement

Mardaga Pierre - EAN : 9782804720049
LABRELL FLORENCE
Édition papier

EAN : 9782804720049

Paru le : 19 août 2021

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  • EAN13 : 9782804720049
  • Réf. éditeur : 160993
  • Collection : PSYCHOLOGIE PRA
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 19 août 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:217 mm L:150 mm E:17 mm
  • Poids : 257gr
  • Résumé : Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
    La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
  • Biographie : Enseignante-chercheure en psychologie du développement et des apprentissages, et en sciences de l'éducation, Florence Labrell a mené plusieurs études sur les conceptions biologiques pendant l'enfance. Actuellement professeure des universités à l'INSHEA, elle est également membre du CESP (INSERM U1178, équipe « Développement et affects »).
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