Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser, composer, pratiquer la musique au temps de Descartes
Champion - EAN : 9782745360694
Édition papier
EAN : 9782745360694
Paru le : 30 oct. 2024
58,00 €
54,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745360694
- Réf. éditeur : 07536069
- Collection : CCCC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 30 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:18 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 660gr
- Résumé : Rédigé en 1618, le Compendium musicæ est le premier écrit, peu connu, du jeune René Descartes, où se dessinent déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la matérialité et la perception : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de mouvoir en nous diverses passions ». Cet ouvrage propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions théoriques et musicales des premières décennies du XVIIe siècle. Trois grands domaines se dégagent : celui des discours sur la musique et les sciences, celui de la composition et des pratiques d’exécution, enfin celui de l’enseignement, c’est-à-dire d’une théorie pratique. Dans une perspective pluridisciplinaire associant philosophie, histoire des sciences et musicologie, les essais réunis ici témoignent, sans prétendre à l’exhaustivité, de regards actuels sur cette période particulière. Ils abordent de façon renouvelée diverses manifestations du musical au temps de Descartes, en France et en Europe.
- Biographie : Isabelle His est professeure à l’Université de Poitiers, membre du CRIHAM. Ses recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, ainsi que sur les relectures et le renouveau de la musique ancienne au XXe siècle.