Penser, composer, pratiquer la musique au temps de Descartes

Champion - EAN : 9782745360694
PSYCHOYOU THEODORA
Édition papier

EAN : 9782745360694

Paru le : 30 oct. 2024

58,00 € 54,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745360694
  • Réf. éditeur : 07536069
  • Collection : CCCC
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 30 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 396
  • Format : H:18 mm L:235 mm E:155 mm
  • Poids : 660gr
  • Résumé : Rédigé en 1618, le Compendium musicæ est le premier écrit, peu connu, du jeune René Descartes, où se dessinent déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la matérialité et la perception : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de mouvoir en nous diverses passions ». Cet ouvrage propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions théoriques et musicales des premières décennies du XVIIe siècle. Trois grands domaines se dégagent : celui des discours sur la musique et les sciences, celui de la composition et des pratiques d’exécution, enfin celui de l’enseignement, c’est-à-dire d’une théorie pratique. Dans une perspective pluridisciplinaire associant philosophie, histoire des sciences et musicologie, les essais réunis ici témoignent, sans prétendre à l’exhaustivité, de regards actuels sur cette période particulière. Ils abordent de façon renouvelée diverses manifestations du musical au temps de Descartes, en France et en Europe.
  • Biographie : Isabelle His est professeure à l’Université de Poitiers, membre du CRIHAM. Ses recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, ainsi que sur les relectures et le renouveau de la musique ancienne au XXe siècle.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.