Penser Dieu aujourd'hui

Olivetan - EAN : 9782354795092
MORLEY JEAN-PAUL
Édition papier

EAN : 9782354795092

Paru le : 14 mai 2020

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  • EAN13 : 9782354795092
  • Réf. éditeur : 9509
  • Editeur : Olivetan
  • Date Parution : 14 mai 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:225 mm L:150 mm E:16 mm
  • Poids : 260gr
  • Résumé : Comment des textes majeurs comme le Décalogue, le Notre-Père ou le Credo peuvent-ils renouveler notre compréhension de Dieu dès lors que nous les lisons avec un oeil neuf ?
    Dans l’imaginaire collectif, fruit de l’enseignement traditionnel de l’Église, Dieu a créé le monde au commencement, il est tout-puissant, il conduit l’histoire du monde, il révèle sa volonté à travers la loi de Moïse et l’Évangile de Jésus-Christ et réclame des croyants une totale soumission.

    Il n’est pas étonnant qu’avec de tels a priori, une bonne partie de nos contemporains se détournent d’un Dieu qu’ils jugent étouffant, gardien d’un ordre établi, liberticide, castrateur…

    Jean-Paul Morley revisite l’image de Dieu que nous portons en nous, en relisant d’une manière différente les textes fondateurs de la foi chrétienne : le Crédo, le Décalogue, le Notre Père. Il ouvre notre regard vers un Dieu surprenant, qui a choisi de lier son destin à celui de ses créatures, un Dieu capable de changement, dans son comportement vis-à-vis des humains, mais aussi dans son être même.

    En lisant cet ouvrage, chacun, qu’il soit croyant ou incroyant, est invité à se demander s’il n’y aurait pas une autre manière de penser Dieu aujourd’hui, affranchie du prêt-à-penser véhiculé par les Églises au cours des siècles précédents.
  • Biographie : Après avoir été chauffeur de bus, puis équipier de la Mission Populaire Evangélique, Jean-Paul Morley, docteur en théologie, est devenu pasteur de l’Eglise protestante unie de France et chargé de cours à l’Institut protestant de théologie. Aujourd'hui à la retraite, il a toujours voulu conjuguer, dans ses différents engagements, la certitude de la tendresse de Dieu, l’exigence de la solidarité et la constance du dialogue intime avec le Père.
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