Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 - cours et dissertations corrigées
EAN : 9782729835088
Paru le : 28 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729835088
- Réf. éditeur : GUIPEN
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 28 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:260 mm L:175 mm E:19 mm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Le thème de l’ouvrage Penser et construire l’Europe de 1919 à 1992 s’inscrit dans un temps relativement long qui couvre la presque totalité du XXe siècle. L’espace concerné est vaste s’étendant à toute l’Europe.
L’Europe centrale et orientale intéresse le sujet entre 1919 à 1947 et le monde communiste après cette date, s’il ne doit pas être étudié en soi, ne peut être négligé. Par ailleurs, le rôle des États-Unis est primordial et les incidences de la colonisation et la décolonisation sur la construction européenne sont importantes.
Les champs chronologique et spatial du sujet expliquent que son traitement soit par définition global, transversal et comparatiste. La première partie évoque les « grands moments » qui ont jalonné la construction européenne. La seconde partie « Européisme et européistes » privilégie le jeu des acteurs et des réseaux avec des apports moins connus sur les experts, les techniciens, les groupes d’intérêt, les intellectuels ou les agents du renseignement.
La troisième partie « les enjeux de l’intégration européenne » donne un éclairage transversal sur des approches qui sont écrites par des spécialistes qui ne sont pas que des historiens mais aussi des juristes, des économistes, des sociologues.
Enfin la dernière partie propose quelques plans de dissertation qui sont des approfondissements et des compléments indispensables au corps du texte qui n’ont pu y être traités en raison des limites imparties.