Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser et écrire l'histoire à l'âge classique
Champion - EAN : 9782745364388
Édition papier
EAN : 9782745364388
Paru le : 25 avr. 2025
65,00 €
61,61 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745364388
- Réf. éditeur : 07536438
- Collection : DHS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 490
- Format : H:155 mm L:235 mm E:22 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Centrés sur la pensée des Lumières et tout particulièrement sur l’œuvre de Montesquieu, les travaux de Catherine Volpilhac-Auger ont proposé une approche fortement contextualisée et historicisée des textes et des idées. La présence de l’histoire au sein de la pensée du XVIIIe siècle, la façon dont on la pense, dont on se l’approprie, dont on l’écrit, en constitue une thématique structurante. Les études rassemblées dans ce volume proposent un vaste panorama sur la présence de l’histoire dans les écrits de l’âge classique. Elles envisagent aussi bien la constitution de « philosophies de l’histoire » dans des domaines variés que la mobilisation des références historiques dans des cadres sérieux ou fictionnels. Elles témoignent aussi des différentes méthodes de contextualisation de la production de l’âge classique par l’exploitation de sources diverses : bibliothèques réelles ou virtuelles, catalogues de libraires, gazettes, mémoires académiques… Ont contribué à ce volume : Isabelle Brancourt, Denis De Casabianca, Flora Champy, Olivier Ferret, Aurélia Gaillard, Gianluigi Goggi, Marc Hersant, Eszter Kovács, Gérard Laudin, Laurence Macé, Justine Mangeant, Christophe Martin, Antony McKenna, Myrtille Méricam-bourdet, Rolando Minuti, Pierre-François Moreau, Gianni Paganini, Olga Penke, Laetitia Perret, Michèle Rosellini, Maria Susana Seguin, Philip Stewart, Christine Théré.
- Biographie : Myrtille Méricam-Bourdet est professeure des universités à l’Université Lumière Lyon 2 (laboratoire IHRIM – UMR 5317). Ses travaux ont porté sur l’écriture de l’histoire au XVIIIe siècle, en particulier à partir de l’œuvre de Voltaire et de celle de Montesquieu. Elle travaille également sur la presse d’Ancien Régime au sein de l’équipe « Presse18 » qu’elle codirige, et notamment sur le Mercure de France.