Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser l'œuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?
Cdmc - EAN : 9782951644090
Édition papier
EAN : 9782951644090
Paru le : 1 juin 2006
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782951644090
- Réf. éditeur : CDMC-9-0
- Editeur : Cdmc
- Date Parution : 1 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 135
- Format : H:250 mm L:200 mm E:11 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Les textes rassemblés dans ce volume procèdent de communications présentées dans le cadre de deux séminaires : l’un, tenu par Gilles Dulong et François Nicolas à l’École normale supérieure (2003-2004), s’intitulait Penser la musique contemporaine avec/sans/contre l’Histoire ? ; l’autre, placé
sous la direction de Martin Kaltenecker, s’est déroulé la même année au Centre de documentation de la musique contemporaine, proposant comme sujet de réflexion La Musique du XXe siècle : l’hypothèse de la continuité. Un certain nombre de références ou de problématiques communes nous ont amenés à regrouper ces communications. Sans vouloir accentuer artificiellement des traits convergents, on peut souligner que la notion d’autonomie de la musique (ou de l’œuvre d’art) semble parcourir la plupart de ces réflexions, notion par rapport à laquelle se situent les méthodes d’approche elles-mêmes très différentes – esthétiques, historiques, sociologiques. -
Biographie :
Martin Kaltenecker, musicologue, est intervenu dans de nombreux articles sur la musique du XIXe et du XXe siècle. Il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et, récemment, une traduction commentée des Moments musicaux d’Adorno (Contrechamps, 2003).
François Nicolas est compositeur. Il a écrit une trentaine d’œuvres musicales, toutes éditées chez Jobert. Il a également publié des ouvrages sur Schoenberg, le concert, les rapports de la musique avec les mathématiques. Ancien élève de l’École Polytechnique, François Nicolas participe à la recherche musicale de l’Ircam (synthèse par modèle physique avec Modalys, spatialisation avec la Timée). Il enseigne la musique à l’École normale supérieure (Paris, Ulm).