Penser l'œuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?

Cdmc - EAN : 9782951644090
,,
Édition papier

EAN : 9782951644090

Paru le : 1 juin 2006

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782951644090
  • Réf. éditeur : CDMC-9-0
  • Editeur : Cdmc
  • Date Parution : 1 juin 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 135
  • Format : H:250 mm L:200 mm E:11 mm
  • Poids : 312gr
  • Résumé : Les textes rassemblés dans ce volume procèdent de communications présentées dans le cadre de deux séminaires : l’un, tenu par Gilles Dulong et François Nicolas à l’École normale supérieure (2003-2004), s’intitulait Penser la musique contemporaine avec/sans/contre l’Histoire ? ; l’autre, placé
    sous la direction de Martin Kaltenecker, s’est déroulé la même année au Centre de documentation de la musique contemporaine, proposant comme sujet de réflexion La Musique du XXe siècle : l’hypothèse de la continuité. Un certain nombre de références ou de problématiques communes nous ont amenés à regrouper ces communications. Sans vouloir accentuer artificiellement des traits convergents, on peut souligner que la notion d’autonomie de la musique (ou de l’œuvre d’art) semble parcourir la plupart de ces réflexions, notion par rapport à laquelle se situent les méthodes d’approche elles-mêmes très différentes – esthétiques, historiques, sociologiques.
  • Biographie : Martin Kaltenecker, musicologue, est intervenu dans de nombreux articles sur la musique du XIXe et du XXe siècle. Il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et, récemment, une traduction commentée des Moments musicaux d’Adorno (Contrechamps, 2003).

    François Nicolas est compositeur. Il a écrit une trentaine d’œuvres musicales, toutes éditées chez Jobert. Il a également publié des ouvrages sur Schoenberg, le concert, les rapports de la musique avec les mathématiques. Ancien élève de l’École Polytechnique, François Nicolas participe à la recherche musicale de l’Ircam (synthèse par modèle physique avec Modalys, spatialisation avec la Timée). Il enseigne la musique à l’École normale supérieure (Paris, Ulm).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.