Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser la clinique psychanalytique - Le Lacanian Clinical Forum
Liber Canada - EAN : 9782895782230
Édition papier
EAN : 9782895782230
Paru le : 17 avr. 2010
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782230
- Réf. éditeur : 978289578223
- Collection : VOIX
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 17 avr. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:228 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 319gr
- Résumé : En psychanalyse, les groupes sont innombrables et souvent réunis autour d'une théorie, d'une doctrine, ou d'un chef de file. Parfois ils deviennent des institutions avec leurs règles et leurs contraintes. Le Lacanian Clinical Forum est à cet égard bien particulier: ni institutionnel ni doctrinaire, il est centré sur la clinique; n'ayant rien de sectaire, il a accueilli au fil des ans les grands noms de la psychanalyse contemporaine mondiale. Né du désir de psychanalystes qui s'intéressaient à la pensée de Lacan et à ses retombées sur la clinique, il a été fondé en 1986 par John Muller, Ess White, William Richardson, Donna Bentolila et François Peraldi. Le groupe se rencontre deux fois par année, l'une aux Etats-Unis, l'autre au Canada, et consacre chaque fois une journée entière à la présentation et à la discussion d'un cas. Ces rencontres se déroulent dans un esprit convivial et hospitalier, sans animosité ni concurrence, sans discours du maître. Les textes rassemblés dans cet ouvrage forment une modeste anthologie de la réflexion qui s'est menée et qui se mène toujours au forum. Ils sauront faire sentir le ton, la saveur et l'énergie du travail qui s'y poursuit depuis vingt-cinq ans. Ils permettent en somme de mesurer la contribution de ce regroupement singulier à la réflexion, souvent dispersée, qui nourrit la psychanalyse.
- Biographie : Michel Peterson est psychanalyste et travailleur social. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine de la littérature et de la psychanalyse. Il a en outre traduit en portugais des ouvrages de Francis Ponge, de Réjean Ducharme et de Jacques Derrida. Il dirige la collection «Voix psychanalytiques», aux éditions Liber.