Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser la photographie du film
EAN : 9782753597402
Paru le : 30 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597402
- Réf. éditeur : 363514
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 335
- Format : H:245 mm L:175 mm E:23 mm
- Poids : 703gr
-
Résumé :
Consacré à la photographie du film, à la manière dont celle-ci est pensée, construite, cet ouvrage invite à réfléchir au travail des directeurs et directrices de la photographie, engagés au premier titre dans la création de l’image des films, mais aussi à l’implication d’autres corps de métiers dans ce processus, depuis l’écriture des scénarios jusqu’à la salle de projection, en passant par le décor, le maquillage ou l’étalonnage. Des entretiens inédits avec des professionnels se mêlent aux études de cas particuliers en vue d’éclairer l’espace de compétences partagées que constitue la photographie de toute oeuvre cinématographique. Le présent ouvrage démontre à quel point cette notion peut recouvrir des réalités diverses selon les contextes et invite à repenser sa définition lorsqu’on déplace le regard vers l’animation ou les nouvelles technologies. Peut-on, par exemple, encore évoquer la photo d’un film quand il n’y a plus de « photo » à proprement parler et que l’image est générée par ordinateur ?
Avec le soutien de l’Unité de recherche APP (université Rennes 2), de l’Institut universitaire de France (IUF) et du LARA-Seppia (université Toulouse – Jean Jaurès) - Biographie : Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma. Auteure d'une thèse sur le métier de chef opérateur, elle a publié Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirigé deux numéros thématiques de 1895 revue d'histoire du cinéma, l'un consacré aux métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et procédés couleurs avant la n des années 1950 (avec Céline Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).