Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser le primitif et la sculpture. La revue Documents (1929-1931)
Pu Vincennes - EAN : 9782379241741
Édition papier
EAN : 9782379241741
Paru le : 3 juin 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379241741
- Réf. éditeur : 154658
- Collection : ESTHETIQUES HOR
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 3 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 566gr
-
Résumé :
La revue Documents (1929-1931) a-t-elle encore une actualité ? Les sujets qu'elle aborde participent directement d'une histoire de l'anthropologie européenne qui ne cesse de s'interroger sur ses sources.
La revue Documents reste pour beaucoup l'insolente revue de Georges Bataille. Relire l'ensemble des articles révèle une problématique négligée : l'écriture de l'objet sculpté. Comment cette écriture s'adosse à une idéologie, comment cette idéologie reconduit des concepts qui touchent à l'origine de l'humanité : archaïque, primitif, évolution... Ces concepts ont une connotation raciale évidente, mais tous les auteurs ne les emploient pas dans le même sens. Relire Documents aujourd'hui permet de réintégrer ce « magazine d'art » dans les divisions politiques de l'Europe. On y découvre aussi des ressemblances inattendues entre les langages de l'archéologie et de l'ethnologie, bien que celle-ci semble seule en mesure de se réinventer. - Biographie : Françoise Levaillant est historienne de l'art et de la culture visuelle. Docteur en histoire de l'art contemporain, directrice de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique et co-responsable de l'ERCO (Équipe de recherche en histoire de l'art contemporain XXe-XXIe siècles - Centre André Chastel) (en 2010. Elle est spécialiste d'André Masson