Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser le projet
Chronique Socia - EAN : 9782850085512
Édition papier
EAN : 9782850085512
Paru le : 2 déc. 2004
18,30 €
17,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850085512
- Réf. éditeur : S30336
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 2 déc. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 284gr
- Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
- Biographie : Francis Tilman (dir.) est enseignant, formateur d'adultes et chercheur à l'Atelier de pédagogie sociale le Grain (Belgique). Comme enseignant, il a l'occasion d'expérimenter de nombreuses démarches pédagogiques. Par ses formations et ses publications, il cherche à faire partager, par le plus grand nombre, les acquis éducatifs aujourd'hui disponibles. Il a publié, entre autres, Les chemins de la pédagogie et Le défi pédagogique (Chronique sociale, Couleur livres).