Penser le projet

Chronique Socia - EAN : 9782850085512
TILMAN FRANCIS
Édition papier

EAN : 9782850085512

Paru le : 2 déc. 2004

18,30 € 17,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850085512
  • Réf. éditeur : S30336
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 2 déc. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:150 mm E:17 mm
  • Poids : 284gr
  • Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
  • Biographie : Francis Tilman (dir.) est enseignant, formateur d'adultes et chercheur à l'Atelier de pédagogie sociale le Grain (Belgique). Comme enseignant, il a l'occasion d'expérimenter de nombreuses démarches pédagogiques. Par ses formations et ses publications, il cherche à faire partager, par le plus grand nombre, les acquis éducatifs aujourd'hui disponibles. Il a publié, entre autres, Les chemins de la pédagogie et Le défi pédagogique (Chronique sociale, Couleur livres).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.